Producteur de pommes
Produire soi-même ses ingrédients
Les vergers qu’Erwann possède produisent principalement des pommes. Une partie d’entre elles sont des pommes à cidre. Elles sont revendues à un artisan cidrier.
Une autre partie des pommes est transformée par nos soins en purée. Celle-ci est soit vendue telle quelle en bocaux, soit utilisée pour fourrer les chaussons aux pommes ou les tartes boulangères.
Il n’est rien ajouté aux pommes, elles sont utilisées nature. Ainsi, on a le vrai goût des fruits et on évite un excès de sucre, qui n’est pas indispensable à notre alimentation.
Un verger: du travail et du plaisir
Pour arriver à une pleine production de fruits par les arbres fruitiers, il faut un minimum d’entretien et bien sûr, il faut planter !
C’est en 1999 qu’est acquis un hectare de verger sur lequel restait quelques pommiers à cidre. Toute la surface est plantée dés le premier hiver. Les plants privilégiés sont des pommiers haut de tiges avec des variétés locales.
Toutefois, dès1996, alors même qu’Erwann avait 20 ans, une trentaine de pommiers avaient servi pour élaborer d’abord du cidre. Ces pommes sont issues du verger familial qui entoure la maison et donc le futur fournil. Pour la mise en place de la pillerie, on a acheté un vieux pressoir en bois pour le plaisir et la mémoire de la génération de nos grands-parents.
L’entretien et la récolte des pommes
L’entretien des vergers comprend la taille des arbres, qui s’effectue en hiver, et la taille de l’herbe afin de faciliter le ramassage des pommes.
Concernant la récolte, du matériel professionnel est utilisé comme tracteur, remorque, débroussailleuse thermique… Néanmoins, on a toujours besoin de bras volontaires et énergiques pour mener l’opération à son terme!